Le kayakiste Mathis Soudi est venu au Collège Bellevue rencontrer les élèves de la Classe Olympique pour partager son expérience d’athlète olympique. Il a ainsi participé aux JO de 2021 en Chine sous la bannière du Maroc et représentera la France lors des prochains JO de Paris 2024 !
Les élèves lui ont présenté leur projet de Classe Olympique et les nombreux défis qu’ils se sont lancés tout au long de cette année scolaire.

Ils avaient également une liste de questions, longue comme le bras, à poser à Mathis Soudi et ont été très agréablement surpris de pouvoir échanger aussi facilement avec ce jeune sportif de 23 ans.

Mathis Soudi leur a parlé de son parcours : du choix de pratiquer le kayak à haut niveau, du sacrifice de quitter sa famille et ses amis pour aller en section sport-études en internat, des heures d’entraînement quotidiennes à Rennes (kayak mais aussi course à pied, vélo, nage et musculation), des blessures physiques à surmonter, du stress à gérer lors des grandes compétitions, du régime alimentaire strict à respecter …
Il nous a montré des vidéos de ses performances sportives.

Il nous a raconté son parcours : du petit garçon issu d’une famille peu sportive à sa qualification pour les Jeux Olympiques qui a fait la fierté de sa mère et de son grand frère. Il nous a décrit la vie des athlètes dans le Village Olympique de Tokyo (en insistant bien évidemment sur l’importance de parler anglais pour communiquer aisément avec tous les autres athlètes internationaux !!), sa rencontre avec le judoka Teddy Riner, les mesures d’hygiène et de sécurité sanitaire imposées aux sportifs au quotidien et bien sûr l’absence de public liée au Covid.
Nous lui souhaitons de se qualifier lors des Championnats du Monde de kayak à Londres en septembre 2023 et de décrocher une médaille olympique aux JO de Paris en 2024.
Nous le remercions chaleureusement de nous avoir fait le plaisir de venir nous voir et d’avoir dédicacé à chacun et chacune d’entre nous un flyer à son effigie !

Merci également à Mme Lemaître, M. Sallio et Mme Roulleau d’avoir participé à cette belle rencontre.