Rencontre avec l’écrivain Marcel Cohen

Cette année encore, les 3e du collège Bellevue réalisent un vaste travail de recherche historique dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation.

C’est à ce titre que le mercredi 18 janvier dernier, l’établissement a eu l’honneur et le privilège d’accueillir en ses murs l’écrivain et journaliste parisien Marcel Cohen, accompagné de son épouse Jacqueline et de Jean-Claude Bourgeon, passionné d’histoire et auteur d’ouvrages sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, et notamment dans le pays de Redon.

Épaulés par leurs professeurs Mme Bellanger (lettres modernes), Mme Risi (Documentation) et M.De Sauza (Histoire-Géographie), les élèves de 3eA et de 3eC ont échangé avec leurs invités, à la fois sur leurs destins personnels, et plus largement sur la signification du nazisme et de la haine de l’Autre.

Marcel Cohen a ainsi pu évoquer avec eux ses deux années passées à Messac. Au mois d’août 1943, alors qu’il est âgé de 5 ans, sa famille est arrêtée par la police française et déportée vers Auschwitz-Birkenau. Le petit garçon de l’époque ne doit la vie sauve qu’à Anne-Marie Voland, dite Annette, messacoise d’origine et employée par la famille Cohen. Annette et son époux, Mathurin Gru, ancien instituteur, cacheront Marcel Cohen chez eux jusqu’à la Libération.

Rentré à Paris et devenu au fil du temps un auteur de renom, Marcel Cohen a toujours voulu rendre hommage à ses sauveurs, dont il avait perdu la trace. Après divers détours, il finit par rentrer en contact avec M.Bourgeon, qui à force de recherches, retrouvera l’identité des « Justes » messacois.

La rencontre d’un grand homme de culture, penseur et humaniste, a marqué les esprits des collégiens de Bellevue et permis d’irriguer et d’éclairer les réflexions de chacun.

L’après-midi, les élèves volontaires sont partis à la rencontre d’autres témoins de la guerre. Josèphe Mottais, qui avait participé au projet du concours (CNRD) l’an passé – et que l’on entend dans le podcast « les courageux »* – a chaleureusement accueilli un groupe de troisièmes chez elle. La seconde équipe a pu échanger avec quatre résidents de l’EHPAD des Charmilles. C’est ainsi que s’est achevée une journée riche d’émotions et d’enseignement pour les élèves.

Tous les entretiens ont été enregistrés. Des extraits seront intégrés au livre sonore que les deux classes de 3ème participant au projet ont pour ambition de réaliser pour le concours.