Fresque olympique

En octobre, la classe olympique du collège Bellevue s’est lancé le défi de réaliser une fresque sur le temps de midi dans la cour : DESSINER LES ANNEAUX OLYMPIQUES en format XXL !

Mardi 4 octobre à 12h30 un groupe d’élèves, guidés par M. Bernard et Mme Le Roux, a visionné un tutoriel humoristique pour apprendre à dessiner cette figure géométrique complexe. Il a fallu réfléchir aux stratégies à mettre en place :

  • emprunter la règle d’1 mètre et la grande équerre si chères aux professeurs de mathématiques …
  • réaliser un compas à l’aide d’une ficelle et d’un bout de doigt d’élève (qui est resté attaché au corps, bien entendu) …
  • vider les stocks de craie de l’intendance parce qu’on a remplacé tous les tableaux noirs par du Vélleda …
  • s’agiter les neurones et prévoir quelques millilitres d’huile de coude …

Et c’est à ce moment qu’une heureuse surprise est arrivée : Mme Leduc, qui enseigne au collège à des élèves de l’IEM La Clarté en situation de handicap, nous a proposé :

« Et pourquoi pas réaliser également les « agitos », symboles des Jeux Paralympiques ? »

« C’est vrai, ça, pourquoi pas ? ».

Mardi 11 octobre tout le monde s’est réuni dans une cour : maintenant au boulot !

2 équipes d’élèves de 5èB ont dessiné les anneaux et d’autres élèves de la 6è à la 3è leur ont prêté main forte pour le coloriage à la craie.

En parallèle, l’équipe de la Clarté a tout anticipé pour les agitos : ils ont construit un quadrillage version XXL le matin pour pouvoir y tracer les symboles à la main. Merci à Marie-Claire et à Étienne pour leur enthousiasme et leur efficacité !!

Un grand bravo à tous les élèves qui ont participé au projet qui est juste l’entraînement pour leur RÉALISATION FINALE : celle-ci sera tentée en format géant lors de la semaine olympique du 3 au 7 avril 2023 ! Rendez-vous est pris !