Bellevue durable et l’exploration photographique
Avec le projet Bellevue durable, l’équipe éducative du collège souhaite sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux et les inviter à imaginer un monde pérenne, divers, respectueux de la nature et des espèces.
Depuis qu’il existe, le Festival Photo La Gacilly s’est donné pour objectif de questionner le rapport entre les Hommes et leurs environnements.
Cette année, deux thématiques se partagent l’affiche :
- VISIONS D’ORIENT: l’exposition met en lumière les artistes venus d’Afghanistan,d’Iran et du Pakistan, « trois pays dont les photographes sont les défenseurs d’une pensée positive, les ambassadeurs de la conscience écologique, les lumières d’un espoir nouveau ». (dossier pédagogique du Festival).
- LE MONDE DE DEMAIN : Les photographies présentées montrent les impacts des activités humaines sur les paysages, les espèces, les conditions de vie des humains. Elles permettent « d’imaginer et de porter un regard critique sur le monde de demain tout en explorant diverses régions du monde : la faune sauvage d’Afrique, le cours du fleuve Tigre, le Mexique, Madagascar… » (dossier pédagogique du Festival).
Une sortie au Festival est donc l’occasion d’impulser une réflexion chez les élèves dès le début d’année.

Découverte et travaux pratiques
Lundi 12 septembre, toutes les classes de 5ème ont arpenté les rues et les jardins de la ville, équipés de questionnaires concoctés par leurs enseignants.
Différentes activités leur ont été proposées :
- Rallye-photo : un jeu élaboré par le Festival, grâce auquel les élèves doivent découvrir un mot mystère à partir de détails de photos à rechercher parmi les expositions.
- Visite guidée
- Décryptage d’images : les élèves tachent de comprendre les techniques utilisées et les messages que les photographes installés au « garage » ont voulu faire passer.
- Ateliers arts-plastiques : Mme Naletto a concocté pour l’occasion 9 petits ateliers au choix. Sculpture humaine, photographie, dessin et même tissage à partir d’éléments naturels.


