Au pays des marionnettes

Le lundi 16 mai, deux classes de 4ème ont eu le privilège de visiter un lieu mystérieux et emblématique de la culture à Redon : la BANK.

Le bâtiment ancien, qui accueillait jadis le siège de la Banque de France de Redon, est devenu un « laboratoire marionnettique ». Il abrite désormais quatre compagnies des arts de la marionnette, unies dans le collectif « La dynamo » : Rouge Bombyx, It’s Tÿ Time, On t’a vu sur la pointe et Drolatic Industry. Et c’est aussi, évidemment, le logis d’une flopée de marionnettes qui cohabitent pacifiquement. Chacune avec ses caractéristiques de taille, de matières, d’expressions . Chacune avec son histoire et les histoires qu’elle raconte.

Visites d’expositions, stages, résidences, festival… les artistes multiplient les occasions de faire découvrir leur passion et leur métier au public.

D’après nous, le spectacle finalisé n’est que la partie émergée de l’iceberg et de notre travail, le processus de création est tout aussi passionnant et fascinant à dévoiler au public.

Drolatic Industry

Critof Hanon (Rouge Bombyx) & Gilles Debenat (Drolatic Industry) nous ont fait la visite. L’occasion de découvrir le vaste panorama des techniques de manipulation des marionnettes et les étapes de leur fabrication. Et d’évoquer le métier de marionnettiste et l’envers du décor des spectacles des quatre compagnies locales.

Retour en images sur une fabuleuse visite !