En Éducation Musicale, Mme Vorc’h a consacré une séquence à la musique afro-américaine auprès de toutes les classes de 4ème. Les élèves ont écouter et chanter des work song, des spirituals, du gospel, du blues, de la soul, du rap. Ils ont évoquer ensemble le contexte historique dans lequel ont émergées ces musiques (esclavage, commerce triangulaire, ségrégation raciale, droits civiques etc).
Les chants travaillés étaient en anglais (Be my woman girl I’ll, Down by the Riverside, Joshua fit the battle of Jericho, Go down moses, Oh happy day et Sweet home Chicago) sauf la chanson « Soulman »de Ben l’oncle soul qui est en français. Ce chant met en lumière des personnalités qui ont œuvrées pour la paix et l’égalité telles que Rosa Parks, Nelson Mandela, Gandhi.
Afin de rendre cette séquence encore plus vivante, Mme Vorc’h a invité au collège le groupe Blue Boca.
Le groupe Blue Boca, formé d’Aurélie Mingot au chant et d’Adrien Beauquier au piano, est venu transmettre avec passion l’histoire de la musique afro-américaine, indissociable de celle de l’esclavage. Des premiers works-song au rap actuel en passant par le spiritual, le gospel, le blues et le jazz, ces deux musiciens ont fait voyager les élèves dans le temps et l’espace avec une présentation pédagogique et musicale intéressante.

Un très beau concert de clôture de ces deux journées d’intervention artistique au collège a eu lieu le jeudi 25 novembre au Ciné Manivel de Redon. Mme Vorc’h, violoncelliste et professeure d’Éducation Musicale, a partagé la scène pour quelques morceaux avec les musiciens. Ce temps fort musical a été riche en partage et en émotions.



