Rire au théâtre

Le mardi 16 novembre, les élèves du Club Bouge ton CDI & ceux des classes de 5e et 4e SEGPA ont eu la chance d’aller découvrir la pièce Qui a cru Kenneth Arnold ? au théâtre du Canal.

Les élèves ont été souvent interloqués, parfois apeurés, toujours intéressés. Et aussi, ils ont ri ! Pour vous aider à comprendre ces états pour le moins contrastés, voici une présentation du spectacle par le théâtre du Canal :

En 1947, Kenneth Arnold observe des demi-cercles volant à grande vitesse dans le ciel des Rocheuses. Son témoignage fait le tour des États-Unis, et les journalistes nomment ces objets « flying saucers » (soucoupes volantes). Dans la décennie qui suivit, de nombreuses observations furent relatées à travers le monde…

Sous la forme d’une conférence loufoque mais documentée, le Collectif OS’O nous invite à plonger dans ces histoires d’ovnis. D’où viennent ces récits d’observation et qui les raconte ? Pourquoi un tel engouement ? Et si tout était un complot ? Et si tout était faux ? Et si tout était vrai ?

Cette thématique passionnante met en jeu notre peur de l’inconnu, source d’angoisse mais aussi de curiosité. Elle nous interroge également sur le mécanisme des fake news et sur notre rapport aux croyances : qui croire ? comment croire ?

Une fois les derniers claps de fin donnés, une foule de questions brûlaient les lèvres des élèves ! Ils sont donc partis à la rencontre des artistes, et en ont profité pour se faire signer des autographes.

Merci aux artistes pour cette bouffée d’air !