Fabrication d’un livre d’artiste

Les élèves de 5C du collège Bellevue de Redon ont accueilli l’artiste Pauline Lemée le jeudi 07 octobre pour un atelier de fabrication de papier, avec pour objectif final de réaliser un livre d’artiste.

Ce fût aussi l’occasion de découvrir la technique traditionnelle de confection de papier du Vietnam grâce au récit de voyage, à des photographies et du véritable papiers apporté.es par la dessinatrice.

Lors de cet échange, Mme Naletto a pu observer les élèves à l’écoute et curieux d’apprendre de nouvelles choses sur un objet qui nous semble si familier. Ils ont ensuite pu se confronter à la matière, en la déchirant, en la faisant bouillir, en la broyant. Enfin, ils ont eu le plaisir de contempler le fruit de leur travail: des feuilles de papier recyclé avec des formes, des textures, des couleurs uniques .

Le projet va s’installer dans le collège afin de découvrir d’autres aspects de la composition d’un livre dans le but de raconter l’histoire d’un élément naturel.

Merci à tous pour votre participation.

Parole d’élèves : 

 » J’ai travaillé avec du cacao, mais pour pousser le projet plus loin dans la création de matières naturelles, on devrait faire pousser un cacaotier au collège « …

Ils sont plein de projets ces élèves ! 

Mme Naletto