L’émoi des arts

Les élèves de 6èmeA, 6èmeB, 6èmeC, 6èmeD ont parcouru la Chapelle de Brain le jeudi 23 et le vendredi 24 septembre pour une demi-journée ensoleillée de découverte d’œuvres MONUMENTALES exposées par l’association L’émoi des arts.

Ce fût aussi l’occasion de participer au défi breton: parcourir la distance en une semaine qui sépare la Terre de la Lune. Un record de 6000 pas a été enregistré. Les résultats seront publiés prochainement sur le site de l’Académie de Rennes.

Lors de cette belle sortie, les accompagnateurs Mme Naletto, Mme Vorc’h, M Bernard, Mme Corlay, Mme Dupuis, Mme Roulleau ont pu observer les élèves exprimer librement leurs ressentis face aux oeuvres mais aussi écouter la parole des autres. A travers la fabrication d’oeuvres in-situ, les enfants ont également expérimenté les préceptes de la sculpture.

Afin de perdurer dans les engagements du Collège Bellevue Durable, l’équipe éducative réfléchit à un parcours amélioré pour l’année prochaine avec un déplacement à la Chapelle de Brain en vélo cette fois-ci.

« On dirait que cela fait longtemps que quelqu’un n’a pas fait la vaisselle ».
L’élève ici a bien saisi, que la sculpture interroge la TEMPORALITE.
« La colonne rappelle les pierres que l’on distingue derrière, cachées dans le talus ».
Ici, l’élève a soulevé la question d’une œuvre in situ, réalisée pour le lieu.
« Les matériaux sont tissés, et la sculpture est entre deux arbres ».
La sculpture permet aussi de faire un lien entre les matériaux et le lieu.