Hackathon pour le développement durable

Après des mois de préparation, en collaboration étroite avec l’atelier Canopé 35 (opérateur public d’expertise et d’accompagnement pédagogique), et en particulier Caroline Regnault, le hackathon pour le développement durable au collège a enfin eu lieu !

Intelligence collective

L’équipe Bellevue durable, composée de Mmes Carré, Féat, Le Foll, Guengant, Risi (enseignantes) et de Mme Guillo (CPE), a ciblé deux classes de 4e pour participer au hackathon : la 4eA et la 4eE (SEGPA).

Leur mission : inventer et présenter une solution pour engager plus avant notre établissement dans une démarche de développement durable.

L’enjeu : faire partie des deux solutions sur les huit à être choisies par le jury. Et ainsi voir son idée propulsée au rang de projet prioritaire à mettre en place dans les prochains mois !

Définition du hackathon selon Canopé :

C’est une méthode permettant à des équipes, dans un temps contraint, de proposer une solution, à partir d’une problématique identifiée en commun, se déclinant en actions concrètes à réaliser. Pour permettre aux particpant.e.s d’être le plus créatif possible, cette méthode s’appuie sur des activités créatives et coopératives, rythmées et encadrées par un.e coach. La solution de chaque équipe est présentée à un jury, lors d’une présentation orale de trois minutes.

Biodiversité, recyclage & citoyenneté

Les élèves, répartis en groupes de cinq de manière aléatoire, ont dû se positionner sur un des trois thèmes proposés ce jour-ci.

  • Halte au gaspillage, oui au recyclage !
  • Bellevue : vers une aire de biodiversité ?
  • Citoyens de Bellevue : faire vivre le développement durable au collège

Notre collège peut mieux faire !

La semaine précédent le hackathon, les élèves ont mené une enquête au collège. En allant observer et interroger des personnes ressources, ils ont établi un état de lieux sur chacun des trois thèmes.

Ainsi informés, ils ont rapidement pu identifier les manques, les besoins, les marges de progression. Cela a fait l’objet de la première phase de travail, sous la forme d’une activité collective, à l’issue de laquelle quatre problématiques ont été dégagées :

  • Comment faire pour réduire le gaspillage au self ?
  • Comment mieux gérer les ressources du collège ?
  • Comment faire pour que tout le monde s’investisse dans le développement durable au collège ?
  • Comment favoriser la biodiversité dans l’enceinte du collège ?

Un défi pédagogique collaboratif

Les élèves ont choisi une problématique puis chaque groupe a pu rejoindre son espace de travail, accompagné d’un.e et de deux coach.s. Choix d’un nom d’équipe et d’un slogan, dessin d’une mascotte…Cultiver l’esprit d’équipe a été le préambule indispensable.

S’en sont suivies diverses étapes permettant à chacun d’imaginer, seul.e, puis en équipe, une solution pour répondre à la problématique. Durant cette deuxième phase du hackathon, les élèves ont bénéficié des conseils d’expert.e.s venu.e.s de collectivités, du monde associatif, du milieu professionnel (voir ci-après).

Une fois la solution trouvée et développée, il a fallu s’atteler à la présentation orale. Trouver la voie pour proposer un pitch dynamique et convaincant.

Pique-nique zéro déchet

Émulation, stimulation, création…Ça creuse ! L’équipe Bellevue durable a lancé un challenge aux collégiens : venir avec un pique-nique zéro déchet. Défi remporté haut la main : gourdes, sacs réfrigérants, boites de conservation et serviettes vichy ont bien été de sortie. Et aucun déchet à déclarer sur les pelouses du quartier lors de la levée du camp !

Légumes frais et coccinelles

Revigorées, les huit équipes ont donné les derniers ajustements à leur présentation orale. Composé de cinq élèves (deux délégués de 4e, trois élèves du CVC), de Mathilde Le Pluart (référente des actions éducatives au département 35), de Mme Thibaudeau (mère d’élève), de M. Gendron (enseignant) et de M. Brunhes (principal), le jury a alors découvert un panel d’idées variées, tantôt originales tantôt ambitieuses. Toujours intéressantes. Potager, végétalisation des espaces, web-radio et animation de débats*…La preuve qu’en terme de développement durable, les jeunes sont inspirés.

Le prix du jury a été remis à l’équipe LA MAIN VERTE et son projet de construction et d’installation de quatre hôtels à insectes au collège.

Le prix des participants (tous les élèves du hackathon) a été attribué à la team SDDS pour ses mesures visant à la diminution drastique des déchets provenant du self (plats appétissants, circuits courts, compost…).

Bravo à eux !

Les gagnants se sont vu remettre des gourdes (Culture Vrac-Redon). Canopé a offert des goodies, ainsi que des lots de posters GoodPlanet « Objectifs de développement durable » .

Tissia, Youna, Zoé, Mélissa et Marion (la Team SDDS) remportent le Prix des participants grâce à leurs idées pour la réduction des déchets au self.
Leurs hôtels à insectes ont convaincu l’assemblée. Merlin, Aziliz, Baptiste, Samuel et Thibault reçoivent le Prix du jury. 

Interrogés au lendemain du hackathon, les élèves ont été ravis de partager leur ressenti. En voici quelques exemples.

L’équipe Bellevue durable tient à remercier :

Nos experts :

Marie-Jo Menozzi, (sociologue), Mathilde Le Pluart (référente des actions éducatives au département 35), Marco Felez, agriculteur (Ferme de la Ruée), Isabelle Jouan (association les Incroyables comestibles), Jérémie Belliot (services techniques de la ville de Redon – responsable espaces verts et patrimoine arboré), Jean-Charles Lollivier (responsable du secteur nord-est à l’entretien de la ville de Redon), Joël Poupart (ancien chef cuisinier du collège).

Nos coachs extérieurs :

Audrey Hurault et Myriell Elfroth (atelier Canopé), Vincent Berthelot (ancien directeur de la SEGPA et défenseur des mobilités douces), Kireg Follet (étudiant en sociologie et stagiaire au Conseil de développement du Pays de redon),

Nos coachs et experts à l’interne :

Léo Mauvoisin (stagiaire actions santé), Mme Dupuy, M. De Sauza et M. Couedel (enseignant.e.s).

Et tous les membres du jury.

Pour finir, un grand BRAVO à tous les élèves de 4eA et 4eE.

Ils ont su faire de cette journée une réussite !

* Toutes les idées vous seront présentées dans un prochain article.