La Flamme de l’égalité

Un concours national

Depuis le mois d’octobre, la classe de 4eB, ainsi que les élèves latinistes de 4eA, travaillent à un projet sur le thème de l’esclavage antique et moderne. Plus exactement, ils participent au concours national La Flamme de l’égalité. A l’occasion de l’anniversaire de la loi Taubira, votée en 2001, le thème de cette année est « Esclavages et traites : des crimes contre l’humanité ».

Leur production finale : un podcast consacré au thème en question.

Un podcast, trois épisodes

Les élèves ont étudié des textes (documentaires, témoignages et extraits d’œuvres fictionnelles) regroupés dans des corpus constitués par leurs enseignant.e.s, Mme Bellanger, Mme Risi, M. De Sauza.

M. Conan et Mme Debray, enseignants de français, ont également apporté leur concours. Les élèves ont rédigé une introduction, trois épisodes et une conclusion. Ils ont également visionné des extraits de films et découvert des univers musicaux.

Avec leur professeure d’anglais, Mme Guengant, ils ont exploré l’héritage musical des africains-américains : les work songs, les spirituals, le gospel, le blues et le jazz. Grâce à ce travail d’écoute, ils ont pu réfléchir à l’habillage sonore de leur podcast.

Une radio associative en appui

Pour l’enregistrement et le montage, ils ont bénéficié de l’expérience d’une professionnelle : Fanny, animatrice éducation aux médias de la radio Timbre FM. Équipée de son studio mobile, elle a animé quatre ateliers de deux ou trois heures. Tous les épisodes ont ainsi pu être enregistrés.

Lors de la dernière intervention de Fanny, le 1er février dernier, les élèves et leurs professeur.e.s ont entendu pour la première fois un extrait de leur travail finalisé. Le résultat les a ravis !

Un reportage télé

Les élèves n’étaient pas au bout de leurs surprises. Une équipe de journalistes a réalisé un reportage télévisuel pour la plateforme France Ô. Ils ont mené des interviews d’élèves et d’enseignants et ont filmé les activités.

Parmi ces activités : une interview d’élèves effectuée par plusieurs de leurs camarades.

En voici la version audio.

Quelles ont été les différentes étapes du projet ?

Qu’est-ce que le projet vous a appris sur l’esclavage ?

Quels témoignages ou extraits de fictions vous ont le plus marqué ?

Pouvez-vous partager votre moment ou activité préféré(e) ?

Quels sont pour vous les atouts du podcast pour rendre compte de ce travail d’information et d’écriture ?

La grande majorité d’entre vous ne s’était jamais fait enregistrer pour la radio. Comment avez-vous vécu cette expérience ?

Que pensez-vous de cette expérience de réalisation d’un podcast dans le cadre de la participation à un concours ?

Si vous aviez un regret, lequel serait-il ?

Dans quel état d’esprit êtes-vous vis-à-vis du concours ?

Dans un prochain article, les élèves auront le plaisir de vous faire découvrir leur podcast, qui sera également diffusé sur Timbre FM. Un lien vers le reportage télévisuel vous sera également proposé.

Le 6 avril prochain, les noms des lauréats académiques seront annoncés sur le site du concours La Flamme de l’égalité. Les élèves ont bon espoir ! Peut-être une première étape avant le dévoilement du palmarès national, le 23 avril ?

Mme Bellanger, Mme Risi et M. De Sauza