Ce club, monté par M. Michel, Principal adjoint, au mois de janvier 2021 tous les vendredis de 12h00 à 13h30, propose de découvrir la pratique du jeu de backgammon aux élèves de 6ème.
A la fin de l’année, une compétition interne sera organisée et il y aura une possibilité de créer un tournoi avec le collège de Maure de Bretagne ayant aussi le même club.
Le Backgammon est un jeu de hasard raisonné qui fait partie des jeux de tables les plus anciens. Malgré la présence du hasard, la stratégie y tient un rôle important. À chaque jet de dés, le joueur doit choisir parmi un grand nombre d’options pour déplacer ses dames et anticiper les actions de son adversaire. Les joueurs peuvent augmenter la valeur de l’enjeu en cours de partie. Il existe un répertoire de tactiques de base et d’ouvertures.
L’objectif d’une partie de backgammon est de sortir tous ses pions du tablier. Au début de la partie, les pions sont répartis sur le tablier d’une manière imposée. Ils circulent dans un sens déterminé, et selon le résultat du lancer de deux dés. Sur leur chemin vers la sortie, ils peuvent être bloqués ou « battus » par ceux de l’adversaire. Une partie peut rapporter 1, 2 ou 3 points au gagnant selon la position finale des pions de l’adversaire. La durée d’une partie est relativement courte. Aussi, pour limiter les effets de la chance due aux lancers de dés, une rencontre de backgammon se joue en un nombre convenu de points supérieur à 3.
La possibilité pour les joueurs de demander, ou refuser, au cours d’une partie de doubler et même redoubler les points de base accordés au gagnant, avec un dé particulier nommé le videau, donne une dimension stratégique et psychologique au jeu. Cette possibilité a également pour effet d’écourter une partie : l’adversaire qui n’accepte pas la demande perd immédiatement la partie.
Comme de nombreux jeux, le backgammon a fait l’objet d’études par des informaticiens ayant abouti au développement de logiciels capables de battre des joueurs de classe mondiale.
