Léonie et Noélie – Théâtre

Club éphémère

En janvier dernier, 13 élèves ont intégré un club éphémère de lecture. Ce dernier s’est tenu un midi par semaine, jusqu’à la mi-mars, au CDI. Il a été créé en lien avec la programmation de la salle de théâtre redonnaise, Le Canal. L’objectif était d’emmener les élèves voir la pièce de théâtre Léonie et Noélie, adaptée de l’œuvre du même nom écrite par Nathalie Papin.

Lecture et anagramme

Pour préparer la sortie au théâtre, les élèves ont découvert le texte en se le lisant à voix haute. L’histoire de Léonie et Noélie fait de la gémellité un sujet central. Les élèves s’y sont penchés au travers de divers exercices d’écriture. Ils ont notamment réalisé un anagramme de leur prénom, pour l’attribuer à leur jumeau ou jumelle imaginaire.

Au théâtre

Le vendredi 14 février, le club s’est rendu au Canal pour découvrir la pièce, mise en scène par Karelle Prugnaud et interprétée par Daphné Millefoa et Justine Martini (comédiennes), et Simon Nogueira et Yoann Leroux (acrobates Freerun). A l’issu du spectacle, les élèves ont même pu poser des questions aux artistes ! 

Voici leur ressenti au retour :

Exercice photographique

Au retour de la pièce, le club ne s’est pas séparé immédiatement. Quelques réunions supplémentaires ont permis aux élèves de poursuivre leur travail sur la gémellité, par la photographie cette fois-ci. A l’aide d’un miroir et d’un appareil photo, chacun a pu mettre une image sur le prénom de son jumeau ou sa jumelle.

Voici le résultat !

Ce diaporama nécessite JavaScript.