SOS HOMOPHOBIE

Après le succès des interventions de l’année passée, l’association SOS Homophobie est à nouveau intervenue auprès des élèves de notre collège durant la dernière semaine du mois de janvier.

Cette fois-ci, ce sont les 4e et les 3e qui ont pu échanger avec les deux bénévoles, au cours d’ateliers et de séances de deux heures.

Cette action s’inscrit dans le cadre plus large de la lutte contre les discriminations, thème au cœur de l’engagement des équipes éducatives et du personnel de Bellevue.

C’est en définissant d’ailleurs ce qu’est une discrimination que les échanges commencent : celle concernant l’orientation sexuelle bien sûr, mais également le sexe, le genre, le handicap, la culture, l’origine ou le milieu social : tout le monde peut-être concerné, et c’est là le sens aussi du message porté par SOS Homophobie.

S’en sont suivis ensuite des échanges, souvent teintés d’humour, sur la façon dont les élèves percevaient les homosexuels et connaissaient d’eux. Pour Marion, intervenante de l’association, il « s’agit surtout de libérer la parole et de casser certains clichés qui existent ». C’est en parlant de leur propre passé et de leurs propres vies que les bénévoles eurent sans doute le plus de succès, rendant très concrètes des situations théoriques, et suscitant par là de nombreuses questions des élèves : « Comment vos parents ont réagi lorsqu’ils ont appris votre homosexualité », « Comment vivez-vous aujourd’hui ? », « Est-ce que vous avez déjà rencontré des comportements homophobes » ? Toutes questions auxquelles des réponses sincères et très intimes ont pu être données. Marion confie que c’est pour sa petite fille qu’elle passe tant de temps à intervenir dans les établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes au sujet de l’homophobie et des discriminations, afin que celles-ci et d’autres jeunes ne soient pas confrontés à des actes de rejet ou de haine.

La grande curiosité, l’écoute et l’empathie des élèves du collège durant ces heures d’échanges permettent de conclure qu’à Bellevue, on est parés pour accueillir l’Autre et le respecter dans tout son être !

Logo_SOS_homophobie_2018