Projet Biguden – Rencontre Stan Silas #1

Biguden : une BD de Stan Silas

 

Biguden est une série BD en 3 tomes, écrite et dessinée par un brétilien du nom de Stan Silas.

Voici le résumé du 1er tome, disponible sur le site Babelio :

Goulwen est un petit garçon (presque) comme les autres. Il vit dans une petite maison au bord d’une falaise avec vue sur la mer avec sa maman et une mémé cabocharde qui croit encore aux Korrigans !
Sur la plage, un évènement extraordinaire va bousculer le quotidien de cette famille bretonne : d’un bateau échoué, Goulwen recueille chez lui une petite japonaise …
La confrontation entre les deux cultures : bretonne et japonaise, va d’abord être explosive ! Mémé peut-elle accepter cet intrus au langage et au comportement si étranges ?…
Progressivement, les deux vont s’amadouer pour s’enrichir mutuellement. Quant à l’Ankou, il prépare son entrée en scène…

La BD a été lue par 3 classes de 5ème, qui ont eu la chance d’échanger avec l’auteur le mardi 3 décembre (voir plus bas) !

Le projet Biguden de la 5ème A

Suite à la découverte de cette BD, Mme Bellanger – professeure de français – et Mme Risi – professeure-documentaliste, ont eu l’idée de proposer un projet de lecture et d’écriture à une classe de 5ème.

L’idée, la voici :

Lire le BD, l’étudier, puis transposer l’histoire de Biguden, l’écrire, l’illustrer et la diffuser sur Internet. 

Dans notre histoire, c’est le petit Goulwen qui débarque sur une plage nippone, est recueilli chez la même petite japonaise, et se frotte au folklore du pays du soleil levant. 

Pour nous aider dans cette mission, nous sommes allés au cinéma par deux fois (voir articles « Un été avec Coo » et « Your name ») afin de nous imprégner de la culture japonaise.

Nous avons ensuite mené des recherches documentaires.

Et puis, le 3 décembre, nous avons eu la chance de passer presque toute la journée avec Stan Silas au collège !

Nous avons pu lui poser des tas de questions sur son métier et sur Biguden, profiter d’un cours de dessin rien que pour nous, et échanger avec lui autour du scénario de notre histoire, que nous avons commencé à ébaucher. Un régal que cette journée !

Aperçu en images

L’interview, moments choisis :

Cours de dessin :

A vos crayons !

On se retrouve en février pour la suite de l’aventure !