Projet théâtre La petite #1

Trois artistes au collège Bellevue

Cette année, nous aurons la chance de côtoyer trois artistes, réunis autour d’une création théâtrale nommée La petite.

Karyne Puech-Chiaverina, comédienne et glaneuse, à l’origine de la compagnie du théâtre du Tapis Bleu.

Sophie Hoarau, costumière et metteur en scène.

Valentin Ferré, musicien, plasticien et créateur sonore.

Un spectacle, une résidence

Le spectacle sur lequel ces trois-là travaillent, c’est La petite. Ce seul en scène, écrit par Sandrine Lemevel-Hussenet à partir du collectage et des souvenirs de la comédienne, donne une voix aux objets. Objets de nos aïeux, porteurs de mémoire et de nostalgie, de transmission et d’intimité. Trois semaines durant, entre novembre et avril, les artistes travailleront dans nos murs pour y peaufiner leur spectacle. Ainsi, les élèves pourront observer leur travail et échanger avec eux.

Karyne et Sophie nous en disent un peu plus :

 

Pour le premier jour de résidence, les artistes ont ouvert la porte de leur salle de répétition provisoire à quelques classes. L’occasion d’échanger sur les mots du théâtre ( jardin, cour, secret, scène, costume, metteur en scène, dramaturge …) et de s’essayer à quelques exercices, à commencer par l’entrée et la sortie de scène.

Un projet pédagogique

En plus de la résidence, les artistes vont mener un projet avec deux classes de 6ème – dont la classe de SEGPA – quatre élèves de l’IEM, et leurs professeurs. L’idée étant que chaque jeune choisisse un objet appartenant – ou ayant appartenu – à un de ses grands-parents, afin de nous en raconter l’histoire. Chemin faisant, le projet  devrait donner naissance à deux créations :

  • une exposition d’objets, mis en scène et reliés à une création sonore
  • un spectacle joué par les élèves

A bientôt pour la suite de nos aventures théâtrales !