Un été avec Coo au cinéma

Plongée dans l’univers japonais

Un été avec Coo de Kheiichi Hara

 

Dans le cadre d’un projet d’écriture – le projet Biguden/focus Japon, que vous découvrirez plus tard – les élèves de 5eA, C, E se sont rendus au ciné Manivel le lundi 14 octobre.

Ils y ont fait la connaissance de Coo, un monstre de la mythologie japonaise. Son histoire leur a permis d’appréhender la culture japonaise, et d’aborder en classe des thématiques aussi variées que les relations qu’entretiennent les hommes avec les animaux et la nature, les relations familiales et amicales, l’importance de l’information et ses dérives, la place du merveilleux dans notre monde contemporain…

Synopsis : Kôichi, jeune écolier en quatrième année de primaire, découvre une pierre bien étrange dans le lit asséché d’une rivière et la rapporte à la maison. Alors qu’il décide de laver ce précieux trophée, un étrange animal en sort. Surprise, c’est un kappa, un esprit de l’eau. La famille de Kôichi appelle ce kappa Coo et décide d’en prendre soin. Toutefois, la rumeur de la présence de Coo ne tarde pas à se propager et toute la ville ne parle plus que de lui. Coo, inquiet d’ennuyer la famille de Kôichi, décide de partir. L’aventure de Coo à la recherche d’autres kappa commence.

Informations complémentaires : http://www.courte-focale.fr/cinema/critiques/un-ete-avec-coo/