Ateliers E-attitude

La santé des collégiens d’aujourd’hui est menacée par les risques que comporte le numérique. Nous sommes 4 étudiantes en deuxième année de soins infirmiers, nous avons pour but d’accompagner les élèves de 5ème à construire leur E-attitude (attitude à avoir sur les réseaux sociaux). Nous avons dirigé notre intervention à travers plusieurs supports dans le but de favoriser les échanges. A l’aide de questions et de faux comptes Facebook (créés pour l’occasion), nous avons monté deux ateliers :

  • L’inconnu sur les réseaux, permettant d’apprendre aux élèves les risques présent sur les réseaux sociaux et comment s’y protéger.
  • La confidentialité, ayant permis aux élèves d’apprendre à comment modifier leurs données personnelles et l’importance de le faire.

Par la suite nous avons passé la bande annonce du film “Trust” puis avons échangé. Pour terminer, et à l’aide des activités précédentes, nous leurs avons demandé de choisir 3 phrases sur 8 que nous leurs avons proposé et nous les donner par ordre de priorité pour construire leur charte de E-attitude. Par exemple : Donner le minimum d’informations personnelles, accepter seulement les personnes que vous connaissez, régler les paramètres de confidentialité… Nous avons enfin affiché dans le hall la charte de E-attitude construite par l’ensemble des élèves de 5ème.


Eva, Héloïse, Solène, Marie.

Publicités