« The haunted house » par la compagnie Onatti
La représentation a eu lieu mardi 12 mars 2019 à 14h à la Maison des Fêtes de Bellevue, à quelques pas du collège. M. Deback et Mme Le Roux, tous deux professeurs d’anglais sur le niveau 5ème, ont invité une compagnie de théâtre, composée de 2 acteurs anglophones professionnels, à jouer leur pièce devant 140 élèves. Le décor représentait une vieille maison délabrée dans laquelle 2 adolescents viennent s’abriter de l’orage. Mais la demeure s’avère hantée, ce à quoi s’ajoute l’arrivée impromptue d’un criminel en cavale recherché par la police. Une pièce pleine de rebondissements et d’humour. Les élèves ont beaucoup ri et ont déjà demandé à assister à nouveau à une pièce de théâtre en anglais ! Une élève anglophone du collège, Isabelle, a même joué la traductrice entre le public et les 2 acteurs anglais qui ne parlent pas du tout français et ont accepté de répondre à toutes les questions des élèves après la représentation.
« C’était génial, trop bien, c’était drôle en plus ! »
« J’ai adoré que les acteurs fassent semblant de se disputer devant nous et d’un coup ils se rendaient compte qu’ils n’étaient pas tout seuls et que le public était là »
« C’était facile de comprendre grâce aux gestes des acteurs et au décor »
« J’ai aimé que les acteurs jouent plusieurs rôles dans la même pièce (les 2 ados, le policier, le criminel, le fantôme) et qu’ils fassent croire à la présence d’un autre personnage en montrant un bras en plastique ou une fausse jambe »
« Parfois l’acteur reprenait son script pour montrer à la fille qu’elle s’était trompée en jouant une scène, trop marrant »
« On voyait les effets spéciaux super grossiers comme le livre qui bouge tout seul (alors qu’on voyait une main le tenir), la chaise qui recule (on voyait la corde attachée au pied) ou les yeux qui bougeaient dans le trou du mur »
« Ce que j’ai le plus aimé, c’est quand ils ont fait monter un des élèves du collège sur la scène, c’était trop cool ! »
« C’était bien parce qu’on comprenait tout. »
« Des fois, c’était surjoué, c’était marrant, la fille faisait de grands gestes, des mimes … »