Collège au cinéma – 4ème – #2

Gente de bien de Franco Lolli (2013)

 

Le résumé

Éric, 10 ans, vit dans un quartier pauvre de Bogotá. Il se prépare à déménager avec sa famille dans une ville de Province mais sa mère décide alors de le confier à son vrai père, Gabriel, qu’Éric n’a pas vu depuis longtemps et qu’il connaît à peine. Les retrouvailles sont difficiles. Éric découvre un homme fragile, distant et beaucoup plus pauvre que dans son souvenir. Mais il va découvrir aussi un monde nouveau, parce que Gabriel est menuisier et travaille dans le luxueux appartement de Maria Isabel, où tout est beau et éblouissant, très loin de toutes les restrictions qu’Éric connaît.

Voyant que l’homme a du mal à construire une relation avec son fils et à subvenir à leurs besoins, María Isabel décide de prendre l’enfant sous son aile sans prendre la mesure des conséquences de ses actes.

Un premier film, réalisé avec beaucoup de sensibilité par un jeune cinéaste colombien qui se place à hauteur d’enfant pour regarder le monde des adultes.

334228

Une des activités menées en classe

« Présente la scène que tu as préférée ou celle qui t’a le plus marqué ? (humour, émotion…) » – Extraits :

  • C’est quand Eric est sur le canapé et que Maria essaie de lui donner à manger et de comprendre ce qu’il a et qu’il la rejette… tout ça pendant que la famille de la dame s’amuse et mange.
  • La scène qui m’a le plus marquée, c’est celle de l’euthanasie de Lupe, le chien d’Eric et de Gabriel car il a un cancer qui n’est pas soignable.
  • Quand ils sont chez le vétérinaire et qu’ils vont piquer Lupe, c’est un moment fort en émotion. Celui-ci est le seul être qu’Eric aime…. C’est à ce moment là qu’on voit la force d’une famille , car même si Eric n’apprécie pas vraiment Gabriel, son père, ils sont ensemble et cela va les rapprocher.