Ateliers sommeil

Les élèves de 6ème ont bénéficié d’ateliers dédiés au sommeil.

Présentation des ateliers par les étudiants infirmiers, en stage au collège :

Nous sommes 5 étudiants infirmiers de l’institut de formation en soins infirmiers du CHU de Rennes. Dans le cadre d’un projet de santé de publique portant sur la thématique du sommeil, nous sommes intervenus auprès des 6 classes de 6ème.
Après avoir fait un sondage dans une classe par niveau ainsi qu’après des élèves de SEGPA de chaque niveau, nous avons répertorié leurs habitudes, leur fatigabilité et leur besoin en sommeil.
Nous avons mis en place dans le hall d’entrée une vidéo informative sur les raison de notre venue et le sommeil. Nous avons également déposé dans ce hall une boîte à idées afin de récolter les questions et suggestions des élèves, professeurs et parents d’élèves sur le thème du sommeil.
Dans un premier temps nous avons réalisé conjointement avec l’infirmière scolaire un atelier sur la préparation du sommeil et relaxation qui a plu aux élèves.
Deuxièmement, nous sommes intervenus auprès de toutes les classes de 6ème afin de leur proposer trois ateliers portant sur :
– les causes de la fatigue avec le jeu du sommeil
– la reconnaissance des signes physiques de fatigabilité à travers le jeu « SO’Mime »
– les améliorations que chacun peut mettre en place pour être moins fatigué au quotidien
Les élèves satisfaits ont appris à mieux se connaître, à repérer leurs bonnes et mauvaises habitudes qui influencent leur vie à la maison et au collège. Grâce à un marque page, ils conservent vers eux les 5 règles d’or pour bien dormir et mieux apprendre au collège.
Eloise T, Océane L, Gwenvaël L, Cyrielle F, Marie R.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités