Collège au cinéma – 4ème – #1

Vous avez peut-être croisé récemment dans les rues de Redon des élèves qui de bon matin avançaient à grands pas …. mais où allaient-ils donc ? Ils étaient en route vers le port pour voir le premier film projeté à Manivel dans le cadre du dispositif Collège au Cinéma !

En effet, le collège participe à cette action depuis de nombreuses années, et en 2018-2019 ce sont toutes les classes de quatrième qui vont découvrir trois œuvres cinématographiques, à raison d’un film par trimestre, sur grand écran. Le collège prend en charge le paiement des billets d’entrée et les élèves reçoivent un document pédagogique pour chaque film qui comporte synopsis, fiche technique et artistique ainsi que quelques éléments d’analyse et de compréhension du film, complétés par des activités menées en classe (étude de l’image, de séquences, écrits …).

Film N°1 – Le Havre, de Aki Kaurismäki (2011)

Le résumé

Marcel Marx, ex-écrivain et bohème renommé, s’est installé au Havre, dans un vieux quartier, en compagnie d’Arletty et de sa chienne Laïka. Il gagne petitement sa vie en cirant des chaussures à la gare. Un jour, un enfant africain, immigrant clandestin qui a échappé à la police, trouve refuge auprès de lui. Le petit Idrissa veut rejoindre sa mère en Angleterre. Mais comment ? Marcel et tout le quartier vont lui venir en aide, tandis que l’ambigu commissaire Monet et un détestable voisin rôdent dans les parages.

Marylène Debray, référente du dispositif

Les critiques

Le travail d’écriture

Avant d’aller voir ce film , nous devions imaginer à partir de l’affiche et de la bande annonce la lettre qu’aurait pu écrire Idrissa à sa famille. Nous devions raconter, imaginer ce qu’il vivait au Havre.

Voici la mienne.

Louna, 4eC