Collège au cinéma – Dispositif

« Collège au cinéma » est un dispositif national piloté par le CNC qui repose sur l’engagement de quatre partenaires principaux : le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère de l’Éducation nationale, les Conseils généraux et les professionnels du cinéma (exploitants, distributeurs).

C’est une action pédagogique, cinématographique et culturelle et artistique qui permet un apprentissage du regard et une ouverture sur le monde, en proposant des projections en salle de cinéma organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et leur étude en classe. Elle contribue ainsi au développement de l’esprit critique des jeunes spectateurs et à la constitution de bases d’une culture cinématographique.

L’objectif est d’abord et avant tout d’emmener les élèves au cinéma pour y voir des films qu’ils ne seraient sans doute pas allés voir d’eux-mêmes. Ils sont généralement choisis pour leur abord surprenant, changeant les habitudes et les repères des adolescents, ils proposent généralement des thèmes de réflexion proches de leurs préoccupations et sont toujours l’occasion de débats intéressants en classe.

Les films présentés sont majoritairement classés art et essai et privilégient les films français et européens. Les films étrangers sont présentés en version originale sous-titrée en français (VOSTF).