Pourquoi cette rubrique ?

Bellevue, un quartier, un collège

Un projet d’éducation aux médias

En mai 2017, nous avons reçu un appel à projet d’éducation aux médias émanant de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles). Parallèlement, nous avions décidé de nous atteler à la création d’un nouveau site web pour le collège. Dès lors, il nous a paru pertinent de répondre à l’appel et de construire un projet qui permettrait de nourrir notre futur média.

Nous nous sommes très vite orientés vers un sujet qui nous fasse sortir de nos murs, comme nous aimons à le faire au collège Bellevue. Pour autant, l’idée du site web était aussi de parler de notre collège et de son environnement proche. Or, l’établissement est profondément ancré dans son quartier. Un quartier à l’identité forte, et en pleine mutation, notamment grâce à son inscription dans le dispositif « politique de la ville ».

Le sujet était donc tout trouvé : raconter le quartier en rencontrant, au collège et à l’extérieur, des acteurs locaux – institutionnels et associatifs – et des citoyens. Nous avons défini trois angles, que sont l’urbanisme, l’éducation et la culture et choisi un outil, la vidéo. Enfin, nous avons décidé d’embarquer dans ce projet une classe du niveau 3ème.

Notre dossier a été validé par la DRAC. Ainsi, nous avons pu bénéficier de l’aide précieuse et indispensable d’une journaliste professionnelle, Chloé Gwinner. Ensemble, nous avons préparé et mené trois sessions de quatre heures de travail. Durant ces douze heures, nous n’avons pas chômé. Il a fallu étudier les genres journalistiques de l’interview et du reportage, se familiariser avec le matériel et les règles propres à la prise de son et de vue. Après avoir repéré les personnes ressources, il a fallu les contacter, préparer puis procéder aux interviews. Le dérochage et le montage des vidéos ont été les dernières étapes de cette stimulante entreprise.

Aurélie Chamaillard, professeure de français

Gianna Risi, professeure-documentaliste

Chloé Gwinner, journaliste

La classe de 3èmeA

Nous tenons à remercier tous les partenaires extérieurs pour le temps qu’ils ont accepté de consacrer à notre projet.

Merci à Laetitia Hervet, Laura Norel, Renaud Bonami, Nathalie Cihelka, Salou Saïbou, Jean-Marie Huriez, Johann Sauvage.