L’UP2A

L’UPE2A (Unité Pédagogique pour les Élèves Allophones Arrivants) 

Un dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves étrangers

Les élèves accueillis au collège viennent de tous les coins du globe : Afghanistan, Albanie, Angola, Angleterre, Bangladesh, Chine, Congo, Espagne, Irak, Kosovo, Mongolie, Pologne, Syrie, Tchad, Tchétchénie, Turquie, Ukraine, … Quelle richesse linguistique et culturelle !

Ces élèves, inscrits dans une classe ordinaire, suivent parallèlement un certain nombre d’heures de Français Langue Seconde par semaine, nombre déterminé à leur arrivée dans l’établissement en fonction de leur profil et de leur parcours antérieur (certains n’ont jamais été scolarisés et ce sont tous de grands débutants en français). Cet emploi du temps aménagé évolue en fonction des progrès constatés ou des difficultés observées.

Les objectifs des cours de FLS sont de permettre à l’élève de mieux s’intégrer dans le cursus ordinaire grâce à l’enseignement du français comme discipline (expression et communication orale, expression et communication écrite) et comme langue instrumentale des autres disciplines ainsi que de favoriser la communication et le lien social avec les camarades et les adultes de l’établissement dès son arrivée. En effet, le mettre en confiance et lui permettre de trouver rapidement sa place est une priorité.

Les compétences sont évaluées dans le cadre du DELF (Diplôme d’Études en Langue Française) du niveau A1 jusqu’au B1 selon le profil. Ce diplôme est une première reconnaissance de leur niveau en français. Certains élèves de troisième sont présentés au Certificat de Formation Générale et/ou au Diplôme National du Brevet.

Marylène Debray, coordinatrice du dispositif et enseignante du FLS

FLS