La SEGPA

La SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté) fait partie intégrante du collège, elle accueille une soixantaine d’élèves répartis en 4 classes de la 6ème à la 3ème.

Les élèves accueillis en SEGPA bénéficient d’un enseignement adapté permettant aux jeunes en grande difficulté de se réinvestir dans les apprentissages scolaires, de reprendre confiance en eux et de préparer au mieux leur projet d’orientation professionnelle.

L’effectif est limité à 16 élèves par classe et à 8 élèves en atelier, ce qui permet une progression des apprentissages en tenant compte des potentialités et des difficultés de chacun dans un contexte pédagogique stimulant. Les enseignements sont assurés par des professeurs des écoles spécialisés, des professeurs de lycée professionnel et par certains professeurs de collège (musique, EPS et certaines matières scientifiques). La classe de SEGPA n’est pas le seul lieu d’apprentissage puisque les élèves peuvent être inclus dans certaines disciplines dans des classes de collège en fonction de leurs capacités. Le collège favorise la mise en place de projets communs SEGPA-collège.

L’élève accueilli en SEGPA est un collégien comme les autres, participant aux mêmes activités (CDI, Chorale, Association Sportive …) et à de nombreux projets et sorties avec les autres classes du collège. Il prend ainsi part à l’ensemble de la vie de l’établissement.

En classe de 4ème et de 3ème, l’élève bénéficie d’heures de découverte professionnelle ainsi que de stages de découverte en entreprise afin de construire son projet professionnel.

En effet, la SEGPA a pour ambition l’acquisition des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et doit également assurer l’accès à une formation diplômante de niveau V (type CAP) minimum.

En classe de 3ème, tous les élèves préparent le CFG (Certificat de Formation Général) qui certifie l’acquisition de connaissances générales et de capacités d’insertion sociale et professionnelle. En fonction de leurs résultats et de leur motivation, certains élèves peuvent même passer le DNB (Diplôme national du Brevet) série professionnelle.

Mr Paquet, Directeur de la SEGPA

atelier segpa