Invasion viking

Mais que fait donc cet homme en armure, main sur l’épée, au milieu des élèves de 5ème ? Serait-ce une invasion viking à Redon ? En quelque sorte, oui.

Depuis le début du mois de septembre, tous les élèves de 5ème sont plongés dans l’univers des Vikings. Ils suivent les aventures de ces grands voyageurs grâce à la lecture hebdomadaire du feuilleton « Le relique perdue ». Publié dans les Infos du pays de Redon, écrit par Jérôme Nédélec et Patrick Denieul, le récit imagine le peuple du Nord débarquer au pied de l’abbaye de Redon. L’occasion pour les élèves de prendre conscience de l’histoire locale, de matérialiser les éléments historiques qui croisent leurs programmes de français et d’histoire. « Notre thème de l’année porte sur le voyage, l’exploration, la découverte » expliquent les professeurs de français. Le Moyen-Age, quant à lui, est au programme d’histoire.

C’est dans ce cadre que Jérôme Nédélec et Arnbjorn Olafson, reconstitueur viking de la troupe Berserkers, sont venus rendre visite aux élèves le jeudi 1er octobre. Les jeunes ont ainsi pu admirer de près l’équipement de combat d’un viking, tandis que l’écrivain a mis à terre un certain nombre d’idées reçues. Les élèves savaient-ils, par exemple, que les vikings étaient soucieux de leur hygiène, jusqu’à être coquets ?

D’anecdotes en démonstrations, la rencontre avec ces deux spécialistes a largement conquis.

 » J’ai bien aimé ce petit moment avec le viking et Jérôme Nédélec. On a pu s’imaginer comment c’était aux temps des vikings.  »

 » C’était impressionnant de voir un « vrai » viking. Dommage qu’il n’y ait pas eu de grande démonstration de combat !  »

 » C’était très intéressant. Les vikings n’étaient pas du tout comme on les imaginait. « 

Prochaine étape de leur voyage : les élèves iront sous peu visiter l’abbaye et les voies fluviales redonnaises.

invasion viking n+b